Tout savoir sur acheter huile d olive

Tout savoir à propos de acheter huile d olive

La mention de la provenance est obligatoire sur l’étiquette des huiles commercialisées dans l’Union européenne. Elle indique à la fois l’origine des olives et le lieu de production de l’huile. Le client n’est pas toujours mieux informé pour autant, car la plupart des produits proposés dans le commerce sont des mélanges d’huiles de différentes provenances ( Espagne, Italie, Grèce, Tunisie… ) reconnaissables à des mentions comme « huiles d’olive de l’Union européenne » ou même « assemblage d’huiles d’olives issues de l’UE et non natives de l’UE » ( autant dire le monde entier ! ). L’indication d’une destination d’origine unique n’apporte pas à coup sûr plus de précision, notamment de très gros producteurs d’huile d’olive comme l’Espagne ( qui pourvoit à elle seule en moyenne cinquante pour cent du marché mondial ), l’Italie ou la Tunisie, où tous les niveaux de qualité coexistent.

Le de fruit caractérise les huiles issues d’olives récoltées juste avant leur pleine maturité, quand leur couleur est « tournante » ou légèrement « purpurine », c’est-à-dire qu’elle passe du vert au mauve. Ce sont souvent les plus qualitatives, car les plus aromatiques et les plus riches en polyphénols. au nez et en bouche, les sensations herbacées dominent. On peut y trouver des goûts d’artichaut, de poivron et de fruits verts. Ces huiles peuvent présenter de l’ardence et/ou de l’amertume, dues à la fraîcheur des olives au moment de la trituration ( opération visant à expulser l’huile des olives ). Les huiles italiennes sont particulièrement réputées pour leur de fruit mais on en voit également en France, en Andalousie ou dans le nord de la Catalogne.

L’huile d’olive vierge extra est juger comme étant la meilleure, notamment grâce à de sa faible contenance en acide oléique. En effet elle en a moins de 1%. Sa composition, composé de d’olives issues d’un premier pressage, est également à l’origine de sa qualité. Elle se conserve aussi plus longtemps. Il convient de se méfier des huiles d’olives vendues au hypermarché et qualifiées à tort d’extra-vierge. Si le prix est un bon indicateur – celui d’une bonne huile s’élevant forcément à un certain prix – la meilleure solution pour juger de sa qualité est encore de la goûter. À savoir. La France compte 8 huiles d’olive en appellation d’origine protégée ( AOP ). Celle du Languedoc, maintenant en AOC, est en passe de rejoindre les AOP telles que celles de Nyons, Nice, Corse, Provence… au pays du beurre, même si l’huile est prisée, chaque Français en consomme généralement 1, 6 litre chaque année, loin derrière la Grèce ( 12, 5 l ), l’Espagne ou l’Italie ( 8 l ). La production nationale représente à peine 0, 16% de la constitution mondiale, et 40% de l’huile que nous consommons provient d’Espagne.

Ma source à propos de acheter huile d olive