Plus d’informations à propos de Découvrir plus d’infos
À l’échelle , 97, 11 % de la réalisation d’huile d’olive provient du bassin méditerranéen où se trouvent les pays culturellement producteurs. 70, 8 % de la fabrication planétaire provient de manière plus explicite des pays de l’Union européenne et principalement de l’Espagne, la Grèce et l’Italie. Mais l’huile d’olive est dorénavant produite tout autour du globe et des oliviers sont cultivés aux États-Unis, dans une très grande majorité de l’Amérique du Sud et même en Australie et en Nouvelle-Zélande. Autre indice non-négligeable, la date limite d’utilisation. En effet, l’huile d’olive n’est pas comme le vin, elle ne se bonifie pas avec le temps. Elle ne dépasse pas une éspérance de vie de 18 mois. On n’hésite donc pas à regarder la date d’embouteillage pour savoir depuis combien de temps l’article est en bouteille. Et le délai limite d’utilisation, longue ou non, pour savoir si on est sur une huile de premier choix et sans conservateur. ainsi, concernant le packaging, une bonne huile d’olive est préservée dans un flacon opaque ou un bidon ( pas plus grand que 75 cl ) pour éviter qu’elle ne s’oxyde au contact de la lumière et de l’air.
‘ L’une des premières choses à savoir en ce qui concerne l’huile d’olive, c’est qu’il existe avant tout trois catégories : l’huile d’olive vierge extra, la vierge et la lampante ‘, indique Olivier Poels. Elles permettent de repérer facilement si l’article est de qualité ou non. Compte tenu de sa faible taux en acide oléique ( moins de 1% ), l’huile vierge extra est vue comme la meilleure. Sa matière, composé de d’olives issues d’un premier pressage, est aussi à l’origine de sa qualité. La lampante étant considérée comme la moins bonne. Préférez les bouteilles noires ou les bidons opaques et stockez-les à l’ombre. Quelle que soit l’année de récolte, c’est la date de mise en bouteille qui détermine la date de perennité minimale ( DDM ), posée par le à 1 ou 2 ans. N’oublions pas que l’huile est un ‘ jus de fruits d’été ‘ qui ne vieillit pas bien et qui doit donc être consommé sans trop attendre. Si la date de récolte est fournie, vous êtes en face de un produit de qualité. Essayez d’avoir en permanence deux bouteilles en cuisine : une courante pour et une typée pour un emploi à froid.
Attention ! le cas échéant du vin, l’huile d’olive ne se bonifie pas en vieillissant. Achetez-la en petite quantité afin de ne pas la garder trop longtemps chez vous, car quand elle vieillit, l’huile d’olive s’oxyde et perd ses saveurs. Pensez à analyser qu’il y a bien une date limite de conservation sur l’étiquette de votre bouteille. Une bonne huile d’olive se conserve généralement un an. Autre fait important, l’huile d’olive n’aime ni la lumière du moment ni la lumière artificielle. Préférez donc les emballages noires aux flacons transparents et rangez votre huile dans un placard à l’abri de la lumière. La mention de la provenance est obligatoire sur l’étiquette des huiles commercialisées dans l’Union européenne. Elle conseille à la fois l’origine des olives et le lieu de production de l’huile. Le consommateur n’est pas à coup sûr mieux prévenu pour autant, car la plupart des produits proposés dans le commerce sont des mélanges d’huiles de différentes provenances ( Espagne, Italie, Grèce, Tunisie… ) reconnaissables à des mentions comme « huiles d’olive de l’Union européenne » ou même « assemblage d’huiles d’olives issues de l’UE et non natives de l’UE » ( autant dire le monde entier ! ). L’indication d’un pays d’origine unique n’apporte pas forcément plus de précision, notamment lorsqu’il s’agit de très gros producteurs d’huile d’olive comme l’Espagne ( qui pourvoit à elle seule en moyenne cinquante pour cent du marché mondial ), l’Italie ou la Tunisie, où tout le monde de qualité coexistent. néanmoins, si l’on recherche une huile typée, le mieux est d’orienter son choix vers des produits bénéficiant d’une appellation d’origine dirigée ( AOC ) ou sécurisée ( AOP ), qui permet le lien entre l’article et son terroir, entendu au sens grand ( sol, climat, savoir-faire ). On compte près d’une centaine d’appellations d’origine dans l’ue, dont 42 en Italie, 26 en Espagne et 8 en France.
Complément d’information à propos de Découvrir plus d’infos